La Lanterne (politique, sujets de société)

5 avril, 2011

Haro sur Claude Guéant !

Classé dans : Politique — llanterne @ 13:15

Haro sur Claude Guéant ! dans Politique latern

Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a fait l’unanimité contre lui. Après ses déclarations sur l’immigration incontrôlée, puis son analyse des résultats des cantonales, les agents et usagers des services publics (hôpitaux, etc.), ne doivent pas montrer de signes religieux ostentatoires, a-t-il déclaré récemment. Au PS, on lui a suggéré de plutôt s’atteler à sa tâche, et le député villepiniste, Jean-Pierre Grand, lui a demandé d’arrêter de dire n’importe quoi et de ridiculiser « la majorité », au travers de ces professions de foi à l’emporte-pièce. Une nouvelle polémique qui continue de s’inscrire dans la stratégie médiatique actuelle. Où chaque tenant d’un supposé « dérapage » -parfois plus ou moins intéressé-, se voit déverser une volée de bois vert, par certains journalistes, médias, politiques et autres « mutins de panurge » selon l’expression du regretté Philippe Muray. Puis on referme le dossier sans toucher au fond du problème, jusqu’à l’éclatement de la prochaine « controverse », dans une logique bien rodée et qui ne souffrirait aucune critique. Par ailleurs, il faut reconnaître que Claude Guéant est aussi une proie de choix.

En effet, il est à la fois le ministre de l’intérieur et l’ancien conseiller de l’Elysée. Et tous ces grands inquisiteurs du politiquement correct se sont trouvés, faute de mieux, une énième victime… Comme au temps du Grand Torquemada et des procès de l’Inquisition, la logique va d’ailleurs assez loin (avec l’auto da fé, en moins). « On va jusqu’à décortiquer les pensées, derrière les pensées, les arrière-pensées et même le non-dit et le non-pensé. Pour enfin condamner le coupable de dérapage et le livrer à la vindicte », dixit le truculent Eric Zemmour. Mais il fut aussi un temps, où la question ne se serait même pas posée. La laïcité à la française (du moins, telle qu’elle doit être conçue aujourd’hui), ne doit pas consister en une négation du fait religieux, dans une République qui donna d’ailleurs, une couleur si anti-cléricale à son concept de laïcité. Mais elle doit être perçue, comme la discrétion des religions, pour ne pas offusquer l’autre. Pour ne pas prendre en otage l’espace public, qui appartient à tous et donc à personne.

Au travers de notre longue histoire, les guerres de religion nous ont appris, où l’affirmation échevelée et arrogante des croyances pouvaient nous mener. C’est cette mémoire là, qui a été perdue et abandonnée. Les droits de l’individu sont privilégiés et exaltés, au détriment des devoirs des citoyens, sur fonds d’exaltations dangereuses des racines et des identités (héritage d’une stratégie électoraliste malsaine remontant aux années 80). S’y ajoute aussi un modèle assimilationniste trop peu exigeant. Et les plus radicaux de chacune des religions en ont profité pour s’engouffrer dans cette brèche libérale. Mais de toute façon, si Claude Guéant peut être condamné -même s’il a fait preuve d’une ou deux maladresses sémantiques récentes-, ce n’est même pas dans le sens où l’entendent « nos Torquemadas de bac à sable »… Car avant tout, les déclarations de Claude Guéant sonnent comme un terrible constat d’échec pour notre classe politique, ainsi que pour Sarkozy, ministre de l’intérieur, puis président depuis bientôt dix ans.

S’y ajoute le flux ininterrompu de l’immigration régulière, principalement au titre du regroupement familial, des mariages mixtes, et l’immigration irrégulière (soit 150 000 à 200 000 personnes par an), qui achève de déstabiliser notre société, pervertie par le relativisme abscons de ses élites. « Ce qui mine de plus, les efforts souvent valeureux d’enfants de l’immigration à la 2e ou 3 génération », et qui voient à raison dans l’exaltation outrancière, et souvent étrange de la différence, comme un piège et l’assimilation à la culture de leur pays d’adoption, comme le plus magnifique instrument d’émancipation…   

                                                                                                                 J. D.

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