La Lanterne (politique, sujets de société)

5 avril, 2011

Laurent Fabius et le vote obligatoire

Classé dans : Politique — llanterne @ 14:16

 Laurent Fabius et le vote obligatoire dans Politique latern

Nous connaissions le vieil adage républicain, « le vote n’est pas simplement un droit, c’est un devoir ». Et c’est sur cette base, que Laurent Fabius a fait mardi, une double proposition pour lutter contre l’abstention. Après des élections cantonales pour lesquelles, plus d’un électeur sur deux s’est abstenu, Laurent Fabius propose de comptabiliser les votes blancs et surtout de rendre le vote obligatoire, comme c’est le cas en Belgique. C’est une proposition intéressante, civique et qui ne manque pas de piquant. Mais suivant l’analyse récente de M. Zemmour, il est vrai, elle est aussi dangereuse pour le PS et Laurent Fabius.

En effet, depuis dix ans, à chaque fois que l’abstention a dépassé les 50 % d’électeurs, les élus socialistes l’ont emporté (européennes, régionales, cantonales). « Mais quand la participation a été plus importante, la gauche a mordu la poussière, que ce soit en 2002 ou en 2007« . D’ailleurs, les sondages portant DSK au pinacle, sont biaisés de la même façon. Sachant que près de 30 % des interrogés refusent de répondre aux sondeurs et que 20 % refusent de choisir… Comme si Dominique Strauss-Kahn était devenu le candidat validé par un suffrage censitaire, excluant les classes les moins aisées de la société, que les incantations de l’entre-deux-tours des cantonales n’ont d’ailleurs pas ramené aux urnes…

La crise de défiance est sérieuse et la problématique plus profonde… Contrairement au syndrome du 21 avril 2002 et malgré le branle-bas médiatico-politique de l’entre-deux-tours, le taux d’abstention ait resté parfaitement identique. Certes, il s’agissait d’élections locales et le danger n’était pas le même. Mais peut-être aussi, que certains électeurs se sont dits que les députés, tous bords confondus, n’avaient pas eu beaucoup d’égard républicain pour leurs suffrages, en adoptant le traité de Lisbonne. Sans vouloir s’éloigner du sujet, il est en tout cas évident, qu’une abstention à presque 60 %, c’est un déni, voire un vote. Et plus précisément, un vote protestataire, qui s’ajoute et parfois se substitue au vote FN. Au soir du second tour des cantonales, le premier parti de France, c’était celui de l’abstention. La montée du FN dans l’électorat populaire, devrait d’ailleurs inquiéter l’UMP, mais aussi le PS. « Car c’est la France active, la France qui se lève tôt, qui s’abstient ou vote FN ».

« Nous sommes ainsi revenus en pire, à la situation qui prévalait, à la veille de la présidentielle de 2002. Un président sortant rejeté, mais sans d’appétence électorale pour la gauche ». On ne devrait pas s’en étonner, car l’équipe de campagne est plus ou moins identique. Au PS, tiennent la corde pour la présidentielle : Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et François Hollande. Nous les avons vus à l’oeuvre de 1997 à 2002, les deux premiers en tant que ministres de la cohabitation, le troisième ayant reçu du premier ministre d’opposition, les clefs de Solférino. Mais même retour en arrière, à droite, où l’ancien candidat de la rupture avec Jacques Chirac, achève finalement son mandat avec un gouvernement chiraco-villepiniste. Et à côté du professionnalisme bienvenu de certains ministres, tous ont vite retrouvé les réflexes politiquement corrects, qui avaient asséché ce second mandat de 2002 à 2007.

Le fond de la problématique, c’est qu’une abstention à près de 60 % s’apparente surtout à un vote politique de défiance, à l’égard des grands partis de gouvernement, et notre régime politique semble aussi plongé dans une profonde crise existentielle. Imposer par la loi, le vote obligatoire, c’est aussi refuser de le voir et de l’entendre. Mais c’est peut-être là, le but de Laurent Fabius…

                                                                                                                                                                    J. D.

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Demandeur d'emploi |
OKL-GOLP'S CENTER |
Interdit bancaire? Enfin le... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | homosexualiteethomoparentalite
| misoprostolfr
| paroxetinefr